Profiter de conseils de professionnels pour choisir les plantes de son jardin

plantes

Acquérir un espace vert reste l’un des plus beaux projets manuels. Un beau jardin offre la possibilité de passer d’agréables moments de détente. Néanmoins, son embellissement demande plus de temps et de compétences. Du fait qu’il existe des diversités de plantes dans le monde des beautés végétales, la sélection des fleurs reste la plus dure à faire. Que faut-il savoir pour réaliser un jardin aménagé, beau et durable ? Quelles plantes choisir ?

Les plantes méditerranéennes : décoration externe

La Méditerranée est une mer débordant de flore solaire telle que le bougainvillier, la lavande et le laurier. Comprise entre l’Europe méridionale (sud de l’Europe) et l’Asie occidentale, elle possède des lieux idéaux pour des vacances botaniques. Dans le sud de la France, le climat demeure très particulier durant l’hiver (doux et humide), mais également l’été (chaud et sec). Les plantes s’y trouvant sont résistantes à la chaleur et à la sécheresse, sans tenir compte de froid et des autres intempéries. Un vrai charme pour le jardin, les fleurs du sud représentent un atout incontournable. Une ambiance plus ou moins sauvage, ces dernières offrent de l’exotisme et de la singularité à son entourage. Hormis cela, certaines de ces plantes méditerranéennes peuvent s’adapter au climat d’une autre région. La plupart adorent notamment les conditions atmosphériques plus doux tandis que les autres aiment une météorologie plus fraîche. Concernant l’aménagement et la décoration extérieure, ces fleurs sont plus appréciées sur la terrasse externe. Passionnantes, plaisantes et tenaces, leurs plantations dans ce coin permettent d’avoir un véritable espace vert. Pour plus d’informations sur ces fleurs méditerranéennes, une petite visite sur www.fleursdusud.fr serait la bienvenue.

La base : les plantes persistantes

Un symbole d’espoir, les premières plantations au jardin représentent l’avenir de son espace extérieur. Donc, elles doivent être en mesure de donner une impression d’âme pour assurer la paix et la propreté de son coin naturel. D’après les paysagistes, la première chose à faire est de choisir une majorité de plantes gardant leurs feuilles au fil des saisons, plus précisément avec un feuillage persistant. Des espèces plus robustes, il est à préconiser de planter des hortensias, des aralias ou des bambous. Effectivement, ces végétaux exigent peu d’entretien et poussent assez vite. En reposant sur cette base, il est possible ensuite de sélectionner d’autres plantes et fleurs ayant un avantage particulier : gourmand, grimpantes, esthétiques ou parfumés. Il faut planter les végétaux persistants au préalable afin d’avoir tout le temps nécessaire pour leur permettre de prendre de l’ampleur. De ce fait, l’acquisition de jolis bosquets joufflus et une végétation dense sont garanties après quelques années. Par ailleurs, pour obtenir un tapis à « effet mousse » dans la pelouse, la plantation de quelques godets d’helxine reste idéale.

Les plantes pour une décoration plus fun

La deuxième étape consiste à ajouter des plantes ayant des capacités particulières. Tout d’abord, il y a les plantes parfumées. Selon les professionnels, il faut choisir celles qui fleurissent et parfument le jardin même en hiver. Parmi ces fleurs odorantes figurent le jasmin étoilé, le cornouiller à fleurs, le chèvrefeuille, et l’oranger du Mexique. Ces végétaux ont des feuillages plus persistants. Par ailleurs, il est possible également de mettre des fleurs grimpantes comme la clématite, le rosier grimpant, la glycine et bien d’autres. Ces genres de végétations offrent l’opportunité de décorer la façade et les autres murs de la maison. Concernant l’esthétisme, il existe de diverses plantes ayant des variétés de couleurs et de formes. L’érable, le rosier, le magnolia et le camélia font partie d’elles. Pour plus de gourmandise et d’originalité, planter des fruitiers ou des plantes sauvages s’avère la meilleure option. De l’humble avis des paysagistes, la plantation des fruits rouges tels que les framboisiers et les fraises représentent un bon atout pour personnaliser sa clôture végétale. Toutefois, la plupart des jardiniers ont tendance à utiliser des thuyas et/ou un laurier-cerise.

Les meilleures plantes pour un nouveau jardin

Nombreuses sont les plantes pouvant être aménagées dans le jardin, mais certains d’entre eux sont spéciaux et se démarquent des autres. Pour plus de robustesse, les paysagistes préconisent le rosier Ghislaine. Possédant une variété de couleur comme l’orange pâle et le blanc, planter ce rosier offre une chance d’acquérir un arbuste emblématique dans le jardin au bout de quelques années. Par ailleurs, l’érable permet d’avoir plus de décoration grâce à ses incroyables diversités de couleurs et de formes. Ce dernier se distingue des autres par ses écorces et ses palettes décoratives. Le mettre dans un grand pot en terre cuite coloré en bleu donne la possibilité de mettre ses feuilles rouges en valeur. Cela laisse un côté plus mosaïque dans le jardin. L’érable japonais est connu par son feuillage parfaitement fin par rapport aux autres érables. Le dernier, mais non le moindre est le magnolia. Un arbuste élégant, celui-ci demeure le magnifique arbrisseau à feuilles alternes et luisantes. Une vraie vedette du jardin, il fait partie des végétaux possédant des fleurs parfumées.

Optez pour un joli bouquet de fleurs
Envoyer des roses éternelles directement en ligne