L'orchidée cymbidium est l'une des espèces les plus cultivées au monde. Son aspect exotique et sa floraison abondante sont l'une des principales caractéristiques de ce type d'orchidée. 

Mais bien qu'elle soit très répandue, de nombreuses personnes ont encore des doutes sur la culture et l'entretien du Cymbidium.

Si vous faites partie de cette équipe, continuez à lire avec nous. Nous avons de nombreux conseils pour que vos orchidées soient belles et en bonne santé. Venez voir. 

Cymbidium : origine et caractéristiques

La plupart des espèces de Cymbidium sont terrestres, bien qu'on les trouve également en version épiphyte, c'est-à-dire qu'elles vivent sur d'autres plantes, principalement sur les troncs d'arbres.

Le mot Cymbidium est dérivé du grec kymbes qui signifie "en forme de bateau", une référence à la forme des fleurs. 

L'orchidée Cymbidium est originaire des régions de haute altitude et de climat frais de pays tels que l'Australie, la Chine, l'Inde, le Sri Lanka, la Malaisie, le Japon, les Philippines, le Népal et le Viêt Nam.

L'origine du Cymbidium le rend naturellement résistant aux climats et conditions hostiles, nécessitant peu de soins pour fleurir, bien qu'il ait toujours besoin d'attention.

Les caractéristiques physiques du Cymbidium varient fortement en fonction de chaque hybride, allant de spécimens aux fleurs minuscules à ceux dont les tiges sont plus allongées.

Les feuilles du Cymbidium poussent près du pseudobulbe et s'étendent en forme élancée et allongée et peuvent atteindre un mètre de long.

Le Cymbidium a des racines qui sortent du pseudobulbe et se ramifient dans le sol.

L'une des principales caractéristiques de l'orchidée cymbidium est sa floraison abondante. Certains hybrides peuvent avoir plus de 25 fleurs sur une seule tige et peuvent produire jusqu'à trois branches par fleur. 

Le cymbidium fleurit une fois par an entre l'automne et l'été, chaque floraison pouvant durer jusqu'à six semaines.

Couleurs et types de Cymbidium

Découvert en 1799 par Olof Swarts, le Cymbidium a depuis compté plus de 11 000 sous-espèces hybrides à travers le monde, dans les couleurs les plus diverses et avec des textures et des formes très exotiques. 

Les couleurs les plus connues de l'orchidée Cymbidium sont le rose, le jaune, l'orange, le blanc, le marron, le vin, le vert, ainsi que les couleurs et les rayures qui changent de couleur en fonction du type de croisement effectué. 

Au fil des ans, le Cymbidium a fait l'objet de nombreux croisements qui ont donné naissance à une vaste gamme de sous-espèces, parmi lesquelles nous pouvons mettre en évidence les types les plus populaires :

Orchidium Cymbidium aloifolium

Ce type d'orchidée Cymbidium a été le premier hybride en Europe et est connu pour ses feuilles plus épaisses et légèrement plus larges. Les fleurs de l'orchidée aloifolium ont une bande bordeaux sur un fond crème.

Le Cymbidium aoifolium apprécie le soleil et peut être exposé aux rayons du soleil pendant les mois d'hiver. 

Cymbidium floribundum orchidée

L'orchidée Cymbidium floribundum a des fleurs dans des tons allant de l'orange foncé au bordeaux. 

Sa floraison est abondante, atteignant jusqu'à 10 fleurs par tige. Originaire de Chine, cette espèce apprécie le climat froid et préfère être cultivée en pots serrés.

Orchidium Cymbidium devonianum

L'orchidée Cymbidium devonianum fait partie des plus belles espèces avec une floraison pendante et abondante pouvant aller jusqu'à 35 fleurs sur une seule tige. 

Il s'agit toutefois d'une orchidée rare qui préfère vivre dans des régions de haute altitude, à plus de 1500 mètres au-dessus de la mer. 

Orchidium Cymbidium canaliculatum

Plus c'est exotique, mieux c'est. Telle est la devise de l'orchidée Cymbidium canaliculatum, une variété d'orchidée que l'on trouve à l'état naturel en Australie. 

L'espèce est habituée à de brusques variations de température, puisque dans son habitat naturel, il est possible d'enregistrer des températures allant de 38ºC en été à moins zéro degré en hiver.

Cette adaptabilité de l'espèce lui permet d'être cultivée dans les climats les plus divers. 

Les petites fleurs peuvent s'accumuler sur la tige florale et atteindre le nombre impressionnant de 60 fleurs par tige.

Les couleurs principales de ce type d'orchidée Cymbidium sont le vert, le brun, le violet, le rouge, le vin, l'orange, ainsi que des hybrides aux compositions de tons variées. 

Comment planter le Cymbidium ?

L'orchidée Cymbidium peut être plantée directement dans le pot, mais avant cela il est important de savoir choisir le bon pot.

D'une manière générale, la plupart des orchidées préfèrent les pots plus hauts, plus serrés et percés de trous. Les pots en céramique sont donc toujours une bonne option. 

Une autre chose importante est de prêter attention au type de substrat. Préférez les substrats pour orchidées vendus dans les magasins de jardinage. 

Outre le substrat, vous pouvez également utiliser de la sphaigne (une sorte de mousse humide) qui aide à retenir l'humidité dans les racines et un peu d'écorce qui protège la racine sans l'étouffer. 

Avec les bons matériaux en main, voyons étape par étape comment planter un Cymbidium :

Trempez le pot en terre cuite dans l'eau et laissez-le pendant 24 heures pour qu'il absorbe complètement l'humidité. Le lendemain, commencez à planter. 

Retirez le Cymbidium de son pot d'origine. 

Ajoutez de l'argile expansée, du polystyrène ou du gravier au fond du pot pour assurer un bon drainage de l'eau. 

Ajoutez ensuite un peu de substrat et placez-y l'orchidée. 

Maintenez fermement la plante au centre du pot et ajoutez le reste du substrat, sans trop appuyer.

Si vous le jugez nécessaire, plantez-y un conducteur en bois (il peut s'agir d'un cure-dent de barbecue) pour aider l'orchidée à se tenir fermement. Une fois que les racines ont pris racine, vous pouvez retirer le conducteur.

Arrosez bien et suivez les instructions suivantes pour continuer à prendre soin de votre Cymbidium.

Comment prendre soin du Cymbidium ?

Le Cymbidium est une orchidée habituée aux environnements difficiles et naturellement rustique, elle nécessite donc peu de soins, mais il est tout de même important de les suivre fidèlement.

Lumière et température

Une lumière et une température adéquates sont des conditions indispensables à la culture de l'orchidée cymbidium. 

Elle a besoin d'une lumière naturelle abondante, mais pas d'un ensoleillement direct. Le soleil fait brûler les feuilles et la floraison n'a pas lieu.

Pour cette raison, préférez un endroit bien éclairé dans la maison ou le jardin, mais toujours à l'abri du soleil. 

La température est également importante. Les orchidées Cymbidium sont typiques des climats froids et apprécient donc les températures douces. 

Évitez de laisser votre Cymbidium dans un endroit chaud et étouffant. Préférez l'espace le plus frais possible, mais sans vent.

Même si le Cymbidium est en contact avec des températures plus basses pendant la nuit, c'est idéal. Cela favorise la floraison. 

Autre conseil important : choisissez bien votre emplacement pour éviter de déplacer votre Cymbidium d'un endroit à l'autre. Il lui faut beaucoup de temps pour s'habituer à l'espace et le changement constant entrave la floraison.

Réglementations

L'orchidée cymbidium doit rester avec un substrat légèrement humide pendant les mois de printemps et d'été. Cela signifie qu'il faut l'arroser modérément tous les jours. 

Pendant les mois d'hiver, réduisez la quantité d'eau et augmentez l'espacement entre les arrosages afin que l'excès d'humidité ne fasse pas pourrir les racines. 

Les orchidées préfèrent l'eau pure, c'est-à-dire l'eau du robinet contenant du chlore et du fluor n'est pas recommandée. 

L'idéal est de l'arroser avec de l'eau de pluie ou de l'eau filtrée, mais vous pouvez remplir un seau d'eau du robinet et le laisser reposer toute une nuit pour que les minéraux en excès se déposent au fond et que l'eau devienne pure.  

Fertilisation

Utilisez des engrais adaptés aux orchidées et évitez ceux avec un excès d'azote qui nuisent à la floraison, bien qu'ils soient bons pour la croissance des feuilles.

La fertilisation doit être effectuée dans les mois précédant la floraison, généralement à la fin de l'hiver. 

Evitez de fertiliser en automne, période de dormance de l'orchidée.

Engrais

Ne retirez de l'orchidée que les pseudobulbes secs. La plante élimine naturellement ceux dont elle n'a plus besoin. 

Les autres restent dans le pot, ne les retirant que si l'espace est trop restreint. 

Prêtez attention aux bourgeons. Ils indiquent que l'orchidée va bientôt fleurir. Pendant cette période, ne taillez pas et n'enlevez pas les jeunes plants de Cymbidium.

En parlant de semis, le Cymbidium se propage par touffes. Pour faire des semis de Cymbidium, il suffit donc de diviser les pseudobulbes de la plante mère et de les replanter dans un nouveau pot.

En prenant tous ces soins, votre orchidée Cymbidium se développera de manière saine et très bientôt elle vous présentera de belles et abondantes floraisons.