Comment rédiger un petit mot de condoléances ?

Des fois, on est confronté à des moments difficiles dans la vie comme la mort d’un proche. Pour présenter une lettre de condoléances à la famille du défunt, on doit d’abord faire attention à la présentation. Il vaut mieux aussi éviter une longue lettre, les mots doivent être courts et précis. À la fin de la lettre, il ne faut pas oublier la signature pour qu’on puisse savoir qu’on est là à soutenir la famille.

Soigner la présentation

Quand on apprend la mort de quelqu’un, on veut présenter des sincères condoléances à la famille du défunt. Parfois, on a du mal à soutenir la famille du disparu, car ce dernier était un proche qui comptait vraiment. Néanmoins, il faut bien qu’on montre qu’on la soutienne et l’encourage à traverser cette épreuve.

L’idéal est de rédiger un petit message de condoléances court. Il y a des notions à respecter pour que le message condoléances court soit respectueux, sobre et valorise le défunt. Tout d’abord, il est très important de faire attention à la présentation de la lettre.

La longueur du message n’a vraiment aucune importance, mais il vaut mieux quand même rédiger un petit message court et délicat. Si la lettre est manuscrite, il faut soigner l’écriture pour qu’elle soit bien lisible et propre. Il est préférable d’utiliser des encres noires ou bleues pour garder un ton neutre et sobre à la fois. Si la lettre est destinée à un collègue de travail, le message de condoléance court doit être présenté au nom de toute l’équipe ou l’entreprise pour qui il travaille. Il y a aussi des exemples et des modèles de lettre de condoléances sur Internet qu’on peut utiliser pour références.

Le message doit être bien choisi

Présenter une lettre de condoléances est une façon de montrer à la famille du défunt qu’on compatit à sa douleur. Si on doit présenter cette lettre à un collègue de travail, on doit lui témoigner toute l’affection qu’il en a besoin pour l’aider à surmonter l’épreuve.

Le message condoléance collègue doit être courtois, délicat et surtout, il doit garder un ton neutre. Même si un collègue est un être très proche, dans la lettre, il vaut mieux éviter tout type de familiarité. Les mots doivent être délicats, et il faut éviter aussi les mots fantaisistes qui pourraient être mal interprétés.

Un message de condoléances collègue est censé être réconfortant, alors il vaut mieux choisir quelques petits mots qui valent bien. Il arrive parfois, avec tant d’émotion, qu’on écrive une longue lettre qui n’apporte pas grand-chose et qui amène à la maladresse qui pourrait offenser la famille endeuillée. Il faut relire la lettre avant de la poster, et d’être vigilant sur les fautes d’orthographe.

Ne pas oublier la signature

Une famille endeuillée reçoit beaucoup de lettres de condoléances. En bas de la lettre, il est important de la signer pour reconnaître l’identité de l’envoyeur. Pour les condoléances collègue de travail, on peut l’accompagner avec un cadeau de condoléances, en guise de compassion. On peut même y mettre plus d’informations, comme l’adresse et les coordonnées de l’envoyeur. Ainsi, la famille ou la personne endeuillée pourrait le remercier en retour.

Il y a aussi des petites attentions à ne pas oublier quand on rédige une telle lettre. Par exemple, il faut éviter les termes maladroits qui ne font qu’aggraver la peine du destinataire. Les mots « décès » et « mort » sont à éviter. Il vaut mieux utiliser les mots plus doux tels que « disparition » et « perte », pour rendre hommage au défunt. À part le petit message de condoléances, on peut aussi venir se rendre aux obsèques pour être beaucoup plus présent pour la famille du disparu.

6 fleurs courantes et leur symbolique
Comment choisir le bouquet de pivoines blanches parfait pour une occasion spéciale ?

Plan du site