Opter pour la décoration florale pour égayer son intérieur

Emblème de la beauté, de douceur et de la décoration, les fleurs et les plantes jouent un rôle essentiel dans la décoration intérieure. Des anthuriums dans les côtés du salon, une plante verte dans la douche, des vases suspendus dans la salle de séjour… Pour toutes les pièces de la maison, pour chaque événement, pour chaque saison,  pour tous styles de décoration intérieure, pour chaque personne, on peut donner une place importance  et significative aux fleurs. Opter pour les décorations florales intérieures, et faites de votre foyer un endroit chaleureux avec l’art végétal.

Les fleurs en fonction de la pièce de la maison

Pour une décoration florale intérieure bien réussie, il est important de connaitre les fleurs qui s’adaptent au mieux selon la pièce de la maison. Ainsi faites le choix des plantes qui supporte les courant d’air et le manque de lumière de l’entrée de maison comme le lierre, le Spathiphyllum pour l’entrée de maison. Contrairement à l’entrée de la maison, le salon est souvent une pièce lumineuse, privilégiez de l’anthurim, le Clivia…

En ce qui concerne la cuisine, les plantes aux fruits décoratifs sera plus que bienvenu par exemple les piments. Par rapport à la chambre à coucher, il est vivement déconseillé les fleurs et les plantes à fort parfum telle que la jacinthe. Cela peut perturber le sommeil. Privilégiez plutôt des fleurs aux feuillages décoratifs et n’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres de la chambre pendant 10 min tous les jours pour renouveler l’air ambiant.  Pour le bureau et la bibliothèque, misez sur les fleurs et les plantes vertes. La couleur verte dispose un effet apaisant favorable à la concentration et agréable à regarder par exemple les grandes plantes comme le Beaucarnea, avec une touche de couleur des orchidées. Quant à la salle de bain, optez pour une fleur qui se plait dans l’humidité et la chaleur comme les Andiantums, les fougères. Alors confiez-vous chez decoration-interieur.eu pour des aides et conseils supplémentaires pour votre décor.

Les fleurs en fonction de style de décoration intérieure

Pour réaliser une décoration florale harmonieuse, le choix de fleurs doit être en accord avec le style de décoration intérieure. Par exemple, pour une intérieure très colorée, optez pour une décoration florale zen, des fleurs blanches ou des fleurs à couleurs unies et atténuée pour équilibrer les couleurs vives. En revanche, pour un intérieur un peu terne, apportez des fleurs bien colorées pour donner de l’éclat et de gaieté dans la décoration.

Pour les maisons style vintage, ajoutez des fleurs orchidées blanches, ou simplement des fleurs blanches. Les fleurs blanches s’adaptent en toute beauté avec  les murs gris, marron et vert pastel. Dans un intérieur style contemporain, misez sur les fleurs à couleurs flashy : les tulipes jaunes et oranges, les roses rouges. Votre choix de fleur dépend ainsi de l’ambiance de votre choix et les jeux de couleurs.

Orientation des fenêtres et le choix de fleur (lumière)

L’orientation des fenêtres est un critère à prendre en compte. Pour l’appartement orienté Nord, peu de lumière  qui convient au Aparagus, l’Anthurim absorbant les pollutions ménagères. Dans un appartement orienté Est, bénéficiant de la douceur de lumière matinale et le rafraîchissement de l’après-midi, misez pour les fleurs tropicales. Quant à un appartement orienté Ouest, s’agissant d’un emplacement lumineux et souvent hors du soleil, l’endroit idéal pour les fleurs aux feuilles décoratives vertes.  

Concernant les appartements orientés Sud, toutes sortes de plante s’y plaisent si les conditions de culture sont bien respectées : température pas trop élevée… s’agissant d’un emplacement exposant une forte lumière, et en contacte directe avec le soleil, les grandes plantes vertes telles que Ficus, Beaucarnea peuvent s’y plaire. Les plantes grasses et carnivores s’adaptent également à cette forte exposition en soleil.

Les fleurs à planter selon les saisons,

L’idéal est de faire le bon choix des fleurs de saison pour pouvoir régulièrement les renouveler. Pour avoir une décoration florale intérieure inégalée toute l’année, il faut avoir le minimum de savoir sur les saisons de fleur. Avoir une fleur bien vivante et florissante est primordial pour la décoration. Le changement saisonnier du climat risque de pétrifier la fleur ou pire la tuer.  Ce qui implique une image non jouissive de la maison.

 Ainsi, l’automne est une saison favorable au dahlia, au chrysanthème, aux graminées. Pour la saison d’hiver, décorez votre maison par les mimosas, la renoncule, et l’anémone. Pendant le printemps, laissez-vous séduire par les tulipes, les pivoines, et les fleurs de pavot. Connues comme symbole de l’affection, les pivoines sont des fleurs aux couleurs douces bien parfumées fera sans doute le meilleur de cadeau pour vos proches.

Les fleurs les plus connues de l’été par contre sont les hortensias, le delphinium, l’achillée, l’eucalyptus. Revivez la maison avec des fleurs de toutes les couleurs, ramenez le soleil dans votre maison et mettez de la bonne humeur dans chaque pièce.

Profiter de conseils de professionnels pour choisir les plantes de son jardin
Magnolia – comment l’offrir ?