coquelicot-fleur Le coquelicot peut symboliser une ardeur timide, le sommeil, l’apaisement ou bien alors une inconstance. Les bouquets de coquelicots sont souvent l’oeuvre des enfants qui aiment à cueillir les fleurs des champs. Cette fleur favorise la méditation en raison de sa silhouette paisible qui se plie au gré du vent ; ce flottement, parfois, symbolise l’hésitation. Les noces de coquelicot célèbrent 8 années de vie conjugale.

Un peu d’histoire

Jusqu’au XVIè siècle, on appela cette fleur des champs ‘coquerico’ comme le co, car la couleur rouge éclatante de la fleur évoquait la crète du coq. Aujourd’hui, c’est sans doute la variété qui a le plus de noms : ‘cocorico’, ‘kikiriki’, ‘cocolier’, ‘poule joyeuse’, ‘oeil du diable’ etc..

Anecdote

Une légende raconte que Déméter, divinité agraire, restait inconsolable de la perte de sa fille, Perséphone. Celle-ci avait été enlevée par Hadès, dieu des Enfers. Déméter obtint de Zeus que sa fille revienne sur terre sous forme d’une fleur. Ce retour esr désormais marqué par la floraison des coquelicots, dont Déméter buvait les décoctions pour apaiser son chagrin lié a la perte de sa fille.