Le langage des fleurs exotiques

Quand on parle du langage des fleurs, la plupart des gens pensent aux espèces communes, que sont les roses, les marguerites et les chrysanthèmes. Mais les fleurs exotiques ne sont pas en reste, elles ont elles aussi un langage spécifique. Ce sont des fleurs qui sont de plus en plus recherchées pour leur beauté et pour leur parfum si spécifique.

Pour vous donner quelques idées, je vais donc essayer de vous présenter les fleurs exotiques les plus communes et leur signification.

L’anthurium

L’anthurium est une des plus jolies fleurs exotiques, elle est originaire de Colombie et de l’Équateur en Amérique du Sud. Elle se caractérise par sa couleur rose et un pic distinctif de jaune qui part du centre de la fleur, avec de grandes feuilles rougeâtres. Si vous souhaitez trouver des fleurs exotiques qui feront sensation pour votre cérémonie de mariage, vous ne vous tromperez pas en choisissant des anthuriums et vos invités s’en souviendront

Les œillets

Le nom œillet vient du grec « Dianthus » qui signifie fleurs des dieux ou fleur céleste. L’œillet était traditionnellement utilisé pour fabriquer les couronnes que portaient les Grecs lors des grandes cérémonies religieuses. Mais ces fleurs exotiques, qui se déclinent en différentes couleurs, blanc, rouge, violet, rose et même pêche, ont ensuite été récupérées par la religion chrétienne. On dit en effet que des œillets se sont mis à pousser à l’endroit ou Marie a pleuré Jésus alors qu’il portait sa croix. Depuis, dans le langage des fleurs, l’œillet rose symbolise l’amour d’une mère, c’est la fleur qui est traditionnellement offerte lors de la fête des Mères.

Les Orchidées

Les orchidées sont les fleurs exotiques qui sont certainement les plus connues et les plus répandues. La beauté d’une orchidée est incomparable, elle symbolise d’ailleurs la grâce et l’élégance. Vous êtes sûr d’impressionner vos convives en utilisant des orchidées, leur beauté et l’impression de rareté qu’elles dégagent font que vous pouvez les utiliser pour presque toutes les occasions. Mais il faut savoir que les orchidées sont classées dans les fleurets exotiques, alors qu’elles poussent sous presque tous les climats. C’est pour cette raison que les variétés de formes et de couleurs que vous pouvez trouver sont aussi étendues. Traditionnellement, les orchidées représentent la richesse, la beauté et l’amour. Ces fleurs ont même été considérées comme magiques dans certaines cultures, ou comme possédants des vertus curatives. Elles étaient utilisées par les Romains, les Grecs, et les Chinois.

Les iris

Les iris font partie des plus belles fleurs exotiques que vous pourrez trouver, elles peuvent d’ailleurs facilement cacher les autres fleurs et accaparer complètement le regard quand elles sont en fleurs. Leur nom vient du mot arc-en-ciel en grec, car les iris sont disponibles dans pas moins de 200 variétés et couleurs différentes. Bien sûr, elle est surtout connue pour son bleu si particulier, mais elle est aussi très utilisée en blanc et en jaune également. Traditionnellement, les iris représentent la foi, l’espérance et la sagesse. L’iris est traditionnellement assimilé à la déesse grecque Iris, messagère de l’amour pour les dieux.

Les Héliconias

Les Héliconias sont des fleurs exotiques qui sont originaires de l’Amérique tropicale et de certaines îles du Pacifique. Leur appellation provient du nom « Hélicon », le siège des Muses les déesses des arts et des sciences dans la mythologie grecque. Ce sont des fleurs aux couleurs très vives qui poussent en grappes un peu comme des bananes. Ces fleurs sont les mets préférés des colibris et elles seront vraiment du plus bel effet pour compléter la décoration de la salle avant un grand évènement.

L’oiseau de paradis

L’oiseau de paradis fait incontestablement partie des fleurs exotiques les plus belles du monde. On l’appelle ainsi, car elle ressemble étrangement à un oiseau exotique prenant son envol. Elle est ornée de magnifiques couleurs vives, qui comprennent du blanc, du vert, du jaune et du bleu. Ces fleurs exotiques sont originaires d’Afrique du Sud, et elles symbolisent la notion de liberté, de magnificence, on dit même qu’elles portent bonheur.

Comme vous le voyez, les fleurs exotiques ont elles aussi toute une symbolique que vous pouvez utiliser pour vos décorations ou pour réaliser vos bouquets. Vous trouverez toutes ces variétés chez votre fleuriste habituelle, qui pourra les commander s’il vous faut vraiment quelque chose de spécial. N’hésitez pas à utiliser des fleurs exotiques pour les grands évènements de votre vie. Elles apporteront des parfums incroyables et des couleurs incomparables pour sublimer l’ambiance que vous souhaitez créer.

Tournesol – Symbole parfait de l’éblouissement
Rose – Symbole suprême de l’amour ?