Jasmin – Signification

jasmin
Le jasmin est la symbolique de la sympathie voluptueuse. En Orient, il est également le symbole de l’amour et de la tentation féminine.

L’offrir

Le jasmin est bien connu pour son parfum enivrant, très utilisé en parfumerie. C’est une offrande sensuelle dissimulée derrière un geste amical.

Histoire

Le jasmin est cultivé depuis la nuit des temps en Inde, où il a le nom poétique de “reine des fleurs”. Kâma, la divinité hindoue de l’amour, atteignait ses victimes par des flèches auxquelles il attachait des fleurs de jasmin. Ces fleurs blanches au parfum ennivrant ont été introduites au XVIème siècle en Europe par les navigateurs espagnols et les Maures. Les Perses utilisaient déjà l’extrait de jasmin pour parfumer l’air ambiant.

Anecdotes

L’accord jasmin-rose forme le coeur de nombreux parfums de prestiges. Ces deux fleurs sont les plus utilisées en parfumerie. Une fête est d’ailleurs consacrée au jasmin tous les ans dans la ville de Grasse.
Cléopâtre serait allée à la rencontre de Marc Antoine dans un bateau dont les voiles étaient enduites d’essence de jasmin.
Les noces de jasmin sont le symbole des 66 ans de mariage en France.

Tournesol – Symbole parfait de l’éblouissement
Rose – Symbole suprême de l’amour ?