Apprenez le langage des fleurs

Même si la mode tend à disparaitre, il fut un temps où les amoureux échangeaient la plupart de leurs messages grâce au langage des fleurs. D’ailleurs celui-ci porte même un nom, le fait d’échanger des messages avec de simples bouquets de fleurs s’appelle la floriographie. C’est un langage que l’on peut faire remonter aux premières dynasties chinoises et peut être même plus loin. Mais c’est au 18e siècle que Lady Mary Wortley Montagne, l’épouse de l’ambassadeur de la couronne d’Angleterre à Canstantinople, a ramené l’art de communiquer secrètement avec un bouquet de fleurs, en Europe. Comme c’était l’époque du romantisme, quand on faisait la cour à une dame, tout était très codifié, les amoureux ont tout de suite adoptés cette technique. Communiquer secrètement à l’aide de bouquet de fleurs, leur permettait d’entretenir des relations qui n’auraient pas été permises autrement.

 Les significations les plus courantes en confectionnant un bouquet de fleurs

-Les Oeillets

L’oeillet blanc était utilisé pour dire que l’on se souvient de vous ou d’un évènement, tandis que l’oeillet symbolise lui la passion, l’admiration, mais qui fait mal.

-Le Tournesol

Le tournesol était utilisé pour symboliser l’admiration, presque de l’adoration.

-Les Chrysanthèmes

Dans un bouquet de fleurs, le chrysanthème blanc était utilisé pour le symbole de la vérité, le rouge pour une notion de partage, le brun symbolisé quant à lui l’enthousiasment, et le jaune était utilisé pour représenter un admirateur secret.

-Les Myosotis

Les Myosotis en anglais s’appellent les «Forget-Me-Not» leur signification, apparaît donc plus clairement, puisqu’elles signifient simplement, ne m’oubliez pas, souvenez vous de moi à jamais.

-Les Magnolias

Les Magnolias étaient utilisés dans un bouquet de fleurs pour exprimer la dignité et l’amour de la nature.

-Les Marguerites

Les Marguerites peuvent être utilisées pour exprimer plusieurs choses, l’innocence et la pureté, mais aussi l’amour fidèle et la foi.

Mais aujourd’hui la fleur la plus utilisée pour transmettre un message est bien sûr la rose, on l’utilise pour exprimer notre amour. Mais il faut savoir que la couleur de la rose choisie pour constituer le bouquet de fleurs a aussi toute son importance. Ainsi la rose rouge symbolise évidemment l’amour passionné, alors que la rose rose symbolise plutôt l’amitié, la rose blanche exprime la pureté et la rose jaune symbolise elle, l’ardeur presque le dévouement.

Mais le langage des fleurs peut aussi être utilisé dans certaines occasions, comme les anniversaires de mariage. Ainsi on utilisera un bouquet de fleurs constitué de Pensées pour la première année, un bouquet de cosmos pour la deuxième année, des fuchsias pour le troisième, des géraniums pour le quatrième et des marguerites pour la cinquième année de mariage. Plus tard, on utilise un bouquet de lis pour le vingtième anniversaire, des iris pour le vingt-cinquième et enfin des violettes pour les cinquante ans de mariages.

Mais vous imaginez bien qu’aujourd’hui très peu de gens connaissent encore les différentes significations que peut avoir un bouquet de fleurs. Les gens ont pris l’habitude de choisir les fleurs en fonction de leur beauté et de leur parfum, et non pas en fonction de ce qu’elles peuvent représenter. Attention, je ne dis pas que les fleurs ne sont plus utilisées pour passer un message, le message est tout simplement moins complexe et plus direct aujourd’hui. Et quand les gens souhaitent vraiment exprimer leur sentiment, ils joignent une carte au bouquet de fleurs. Car les fleurs sont bien évidemment restées un des cadeaux les plus populaires, et un bouquet de fleurs symbolise encore le romantisme et l’amour pour les amoureux. Quelle femme n’aime pas recevoir un bouquet de son cher et tendre?

Tournesol – Symbole parfait de l’éblouissement
Rose – Symbole suprême de l’amour ?